Les bons côtés du redimensionnement
Dans le monde des affaires, « redimensionnement » est un mot que personne n’ose prononcer, mais dans le domaine de l’immobilier, ce concept offre plutôt aux propriétaires de maison de nombreuses occasions alléchantes. Chaque année, des millions de personnes choisissent d’acquérir une propriété qui se veut moins spacieuse que celle qu’elles possèdent actuellement. Que vous emménagiez dans un endroit moins grand parce que la taille de votre famille a été réduite, ou parce que vous désirez une propriété qui exige moins d’entretien à l’approche de la retraite, il y a plein de bons côtés au redimensionnement.
Accédez à vos avoirs fonciers
Le redimensionnement est un moyen efficace de transformer votre avoir propre foncier en capital, lequel pourra dès lors servir à couvrir les besoins de votre famille (comme un logement de vacances ou un train de vie amélioré à la retraite). Quel que soit votre objectif, sachez que dans certains cas le fait d’échanger une maison à demi-niveaux de 3 500 pieds carrés située en banlieue, contre un logement de 1 800 pieds carrés situé au cœur du centre-ville, ne signifie pas nécessairement que vous y dégagerez un bénéfice financier important. C’est pourquoi, avant de prendre une telle décision, il est préférable de consulter votre agent REALTOR® afin de connaître la valeur de votre propriété et de celles que vous convoitez.
Voyagez davantage, tondez moins
L’une des principales caractéristiques qui attirent les propriétaires vers les maisons en rangée et les condos consiste dans la commodité d’avoir très peu d’entretien à réaliser. Moins d’espace habitable rime avec moins de temps consacré au nettoyage. Bien sûr, vous devrez encore faire la lessive, mais de pouvoir faire une croix permanente sur les corvées d’entretien extérieur est peut-être l’incitatif que vous attendiez pour enfin vous départir de vos outils de jardin lors de la vente de votre propriété. De plus, l’augmentation de votre temps libre pourrait faire naître en vous le projet de faire un grand voyage bien mérité. Ou deux! Ce qui est le plus remarquable, c’est que personne ne se doutera de votre absence, étant donné l’état bien entretenu de votre cour avant.
Débarrassez-vous du syndrome de la pièce vide
Votre propriété compte combien de pièces? Parmi celles-ci, combien en utilisez-vous? Faites le tour de l’intérieur de votre maison et calculez la superficie dont vous vous servez de façon régulière. Si la surface utilisée représente 100 % de la superficie totale, il n’y a pas de problème; par contre, si cette proportion est de 65 % ou moins, vous pourriez souffrir du syndrome de la pièce vide. La superficie habitable moyenne des propriétés a presque doublé au cours de ces 30 dernières années, tandis que la taille moyenne des familles continue de diminuer. Disposer de trop d’espace crée un déséquilibre qui se révèle couteux en termes de temps et d’argent; cette situation signifie également qu’il y a plus de choses à organiser et à épousseter.
Endroit
La dimension de votre nouvelle maison n’est pas la seule chose qui importe. Lorsque vous projetez de déménager dans un endroit plus petit, tentez de choisir un emplacement qui vous rapprochera des endroits où vous vous rendez couramment - parenté, amis, travail, commerces — ainsi, vous ferez des économies de temps et d’argent. Mieux encore, optez pour un lieu qui placera tout à distance de marche de chez vous; votre cœur vous remerciera pour cette décision.
Pensez vert
Les grandes entreprises procèdent à des redimensionnements afin de réduire les coûts – pourquoi ne pas suivre leur exemple? Une propriété plus petite peut se traduire par des taxes et des versements hypothécaires moins élevés. Un volume moins grand requiert moins de chauffage, moins de climatisation et moins de sources d’éclairage, ce qui signifie une réduction de votre consommation d’énergie et donc une économie d’argent. Ce redimensionnement est donc un geste à portée écologique et qui, en plus, vous permet d’avoir plus de liquidités dans vos poches.
Accessibilité et confort
Déménager dans une maison moins grande, dans une maison en rangée ou dans un condo peut également offrir l’occasion de vivre dans un endroit exempt d’escaliers. En fait, les concepteurs font face à l’accroissement de la demande pour des milieux de vie à accès facile en développant des logements à niveau unique et des propriétés dotées d’ascenseurs, de telle sorte que les propriétaires puissent vivre dans un endroit qui leur permettra de prendre de l’âge en tout confort.
Paix de l’esprit
Bien des gens ont remarqué que plus loin on repousse le moment de ce redimensionnement, plus ça devient difficile de s’en décider. Les acheteurs de maison futés commencent à songer à trouver une propriété plus petite bien avant que le dernier enfant quitte le nid familial, ou bien avant qu’un milieu de vie libre d’entretien devienne une nécessité. Un grand nombre de communautés de maisons en rangée ou de condominiums offrent des commodités sur place que peu de maisons isolées ont la capacité d’offrir. Par exemple, on y propose des centres de conditionnement physique, des salles pour faire la fête et des stationnements pour les invités; ainsi, vous pouvez vous simplifier la vie tout en profitant du confort de vivre en grand. De plus, les condos sont généralement équipés de caméras de surveillance de l’entrée et jouissent d’un service de conciergerie.
Réduisez, réutilisez, rajeunissez
Réduire la superficie de l’endroit où vous vivez comporte des avantages qui se décupleront si vous décidez en plus de faire disparaître toute trace de désordre, d’opter pour des meubles à usages multiples et d’optimiser les fonctionnalités générales de votre nouvelle propriété. Nombreux sont les gens qui craignaient de déménager dans une propriété plus petite et qui, aujourd’hui, savourent une liberté qu’ils n’ont pas goûtée depuis bien avant le moment où les enfants sont nés.
Bien que le redimensionnement peut sembler un projet intimidant, il peut servir à augmenter vos liquidités et votre confort - et à vous faire profiter d’un style de vie plus simple.
Les bons côtés du redimensionnement